Soulager les coliques

La photo d’un jour / Photographe naissance Calais

 

Les coliques sont une source de douleurs pour les bébés et d’angoisse pour les parents . J’ai réunis à partir d’articles spécialisés trouvés sur le internet quelques conseils très simple mais qui ont fait leurs preuves pour éviter les coliques et les calmer

 

Votre bébé se tord dans tous les sens en hurlant et vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi. C’est peut-être une colique, très fréquente chez les nourrissons. Rassurez-vous, quelques astuces de grand-mère permettent de la soulager rapidement.

 

 

L’EMMAILLOTAGE RASSURE LES BÉBÉS

Un temps oublié, l’emmaillotage revient en force. Ses vertus ? Rassurer le bébé en le contenant. Il existe aujourd’hui des « couvertures d’emmaillotage », mais un tissu assez grand (70 x 70 cm) fait tout aussi bien l’affaire. L’emmaillotage doit cependant se faire dans les règles de l’art : le bébé doit être en position physiologique, les paumes placées sur l’avant des cuisses ou sur la poitrine, et jamais les bras maintenus le long du corps.

Mode d’emploi :
• Placez le tissu sur un lit et posez votre bébé au milieu, ses épaules sur le bord supérieur du tissu.
• Ramenez le bord gauche du tissu de l’autre côté du bébé, en prenant soin de placer ses bras dans la bonne position. Passez le tissu sous le bébé.
• Faites de même de l’autre côté.• Remontez le bas du tissu sur le devant.

 

LE MASSAGE DU VENTRE APAISE BÉBÉ

Les massages, par leur action mécanique sur le transit et leur capacité à rassurer le bébé par le contact et la chaleur des mains, contribuent à soulager les coliques. Dans une atmosphère calme, faites chauffer de l’huile d’amande douce ou du liniment dans vos mains, puis massez votre bébé avec des gestes circulaires autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre (pour activer le transit). Dans son guide, le Dr Christine Coquart propose d’ajouter 1 goutte d’huile essentielle de basilic dans l’huile végétale ou le liniment afin d’optimiser les effets apaisants du massage.

 

LUI DONNER LE REPAS EN POSITION VERTICALE

Installer votre bébé dans une position verticale plutôt qu’horizontale pour lui donner le sein ou le biberon lui évite d’avaler trop d’air. Dans cette position plus droite, il souffrira moins de gaz intempestifs. Il avalera également moins d’air si vous lui donnez son lait dans un biberon de 125 ml plutôt que de 240 ml.

 

LE ROT

Chaque bébé a son truc pour faire le rot juste après avoir mangé. Pour certains il faut tapoter doucement le dos en reposant sa tête sur notre épaule, pour d’autres il faut masser le bas du dos en position assise. L’important est d’être persévérante et d’y aller en douceur. Faites quelques tests, vous trouverez éventuellement la meilleure façon de faire roter votre bébé.

 

LE PORTAGE

Prendre un bébé contre soi dans un porte-bébé ou une écharpe peut aussi avoir un effet bénéfique sur les coliques. La chaleur de votre peau et l’aspect réconfortant de votre présence font un bien fou aux bébés à bien des égards.

 

LA BOUILLOTTE

Il existe de petites bouillottes spécialement conçues pour les bébés en pharmacie. En forme d’ourson ou simplement enveloppées de tissu, ces bouillottes n’émettent pas une chaleur trop vive, mais peuvent soulager le ventre de votre petit loup. Assurez-vous tout de même de ne pas trop la faire chauffer et de bien suivre les instructions.

 

RESTEZ CALME

Ce n’est pas facile de garder son sang-froid quand votre bébé pleure pendant des heures, mais votre calme sera déterminant pour lui. Prenez de grandes respirations, essayez de sourire et souvenez-vous que ces crises sont temporaires. Bientôt, votre bébé aura survécu à ces terribles coliques… et vous aussi.

 

J’espere que ces conseils vous aideront à calmer bébé. I m’arrive en séance Newborn , d’avoir des bébés qui sont victimes de coliques  pendant la séance photos. J’applique les techniques de massages, de bouillotte … qui fonctionnent et apaisement bébé.

 

François-Xavier

La photo d’un jour

Photographe naissance Calais

 

Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*